Voici, en lien avec la classe de découverte à Brocéliande,  sur le thème des dragons et du fantastique, les réalisations artistiques des CE2/CM1.

Les dragons en 3D sont inspirés de la BD “FRNCK” de Brice Cossu et Olivier Bocquet, aux éditions Dupuis.

Pour “donner vie” à ces dragons, il a fallu les mettre en couleur, les découper,  les coller recto/verso, et enfin les plier et coller en suivant attentivement les explications de montage (cf. Revue Spirou). Cela a demandé du temps, oui ! Mais aussi et surtout des qualités de minutie, de patience, de persévérance et d’entraide ! BRAVO !

Les élèves ont eu “Carte blanche” pour réaliser le fond avec matériel et outils à disposition.  Chacun a donc eu la possibilité d’imaginer librement,  puis de dessiner une ambiance, un lieu, un évènement… Ce qui donne des peintures très différentes et très réussies ! BRAVO BIS !

L’association de chaque dragon avec “son” fond donne à chaque réalisation une cachet unique, très original et très personnel. BRAVO, BIS ET REPETITA ! (Vous avez l’habitude du latin !)

Aussi,  pour conclure cette belle année scolaire,  je tenais à dire et écrire ceci :

Je suis très fière de voir à quel point “mes” élèves de CE2/CM1 ont progressé en dessin et en peinture tout au long de l’année. Ils ont su tirer profit de mes conseils et de leurs expériences en Arts Visuels pour gagner en confiance et oser donner libre cours à leur imagination tout en développant leur habileté au dessin. Ils ont su s’écouter, s’étonner, s’enrichir des découvertes artistiques ainsi que des idées des uns et des autres pour s’exprimer à travers le dessin et affronter sereinement le regard de l’autre. Je tiens à les féliciter ici : un immense bravo à chacun/chacune d’entre vous ! Oui, on peut le dire : “C’est vous les artistes. ”

Aurélie Tixier Calfort,  l’enseignante du vendredi en CE2/CM1.