Jeudi 27 janvier, les élèves de ce2/cm1 ont suivi un atelier “lombrics” animé par Lamballe Terre et Mer.
Les enfants ont tout d’abord dessiné un ver de terre, puis une mise en commun a permis de voir les représentations de chacun de ce petit invertébré.

Nous sommes partis ensuite chercher des vers de terre, étape rapidement effectuée dans le chemin qui borde l’école.

En comparant les dessins et les vers de terre trouvés, beaucoup de caractéristiques étaient communes, puis les enfants ont pu découvrir les différentes parties du ver de terre et le vocabulaire qui en découle en abordant l’anatomie du lombric.

Ensuite, une petite expérience a été mise en place : par groupe, les enfants ont placé un ver de terre dans une boîte avec de l’herbe, de la terre et des confettis afin de savoir quel milieu le lombric préférait. En grande majorité, les vers se sont dirigés vers la terre et quelques uns vers l’herbe pour aller ensuite vers la terre.

Enfin, l’animatrice a donné à chaque groupe deux plaques de plexiglass, un petit tuyau et 4 pinces pour confectionner un terrarium sans leur donner de consigne pour le construire. Après quelques tentatives plus ou moins efficaces, tout le monde a trouvé la solution ! L’observation des galeries creusées par les lombrics dans les terrariums nous a permis de comprendre l’importance des vers de terre pour notre sol : meilleure pénétration de l’eau dans la terre, aération de celle-ci, aide à la décomposition des matières organiques,…toutes ces actions pour rendre une terre de meilleure qualité !
Le lombric est vraiment l’ami du jardinier !