Mardi 18 novembre, deux animatrices de Lamballe Terre et Mer sont intervenues auprès de la classe de CE2-CM1 autour d’une animation “oiseaux du jardin”.
Les enfants ont pu participé à 5 ateliers en petits groupes;
1- L’atelier ” les différentes parties du corps d’un oiseau” : six parties sont donc indispensables pour qualifier un oiseau : le corps – le bec- les ailes- la queue- les plumes – les pattes. Ainsi tout animal volant n’est pas nécessairement un oiseau : exemple la chauve-souris.
2-L’atelier “qui est-ce ?” :Chaque élève possède une carte “oiseau” et vient la décrire au groupe. Celui qui pense avoir la carte de l’oiseau correspondant à la description lève la main. Plusieurs oiseaux ont ainsi pu être présentés : le rouge-gorge, la mésange bleue- la mésange charbonnière- le pinson des arbres- la sittelle torchepot – le chardonneret – le moineau.
3- L’atelier “qui mange quoi ?” Tous les oiseaux n’ont pas la même alimentation. En fonction de la forme de leur bec, il est plus facile de manger tel ou tel aliment. Ainsi les enfants grâce à différents “outils” en guise de bec ont essayer d’attraper différents objets en guise d’aliments, afin d’expérimenter et prendre conscience qu’un bec fort et crochu est plus adapté pour une déchiqueter de viande (becs des rapaces), un oiseau muni d’un bec long et et pointu se nourrira plus de poissons (bec du héron), et un bec court est plus efficace pour manger des graines (exemple le moineau).
4- L’atelier “activités des oiseaux en fonction des saisons” : A partir d’un support, les élèves ont placé des étiquettes “activités des oiseaux” (hivernage, nourriture, construction de nids, ….) en fonction des saisons.
5- Construction de nichoirs : Les élèves ont participé au montage de deux nids. En plaçant, associant, vissant des panneaux déjà prédécoupés.
Ces nichoirs seront ensuite accrochés aux arbres dans la cour de l’école afin de mettre en pratique l’observation des oiseaux qui nous entourent.