Vendredi 16 juin, les CP ont découvert une drôle d’exposition à la bibliothèque! Le collectif d’artistes Philémoi nous a présenté des sculptures à toucher et à jouer! A la fois sculpture et instrument de musique, la sculpture sonore permet à chacun d’improviser et de jouer librement avec les sons, de découvrir de nouveaux gestes musicaux et de créer ses propres paysages sonores. Chaque élève, seul ou en duo, selon la sculpture, a donc pu s’improviser musicien! L’exposition était composée de 3 familles d’instruments :

• Les percussions : sculptures sonores acoustiques amplifiées par des tonneaux, des cônes, des coupoles (en bois, métal ou bronze)… jouées à l’aide de mailloches.
  • Les méta-instruments : sculptures sonores numériques, des capteurs analysent les mouvements du corps et des mains et les transforment en sculpture sonore.
  • Les tiges de verre : ces instruments se jouent par frottement des doigts humides sur des tiges de verre.

Avant de partir, nous avons pu jouer tous en même temps comme dans une sorte de mini-concert! Un joli voyage sonore interactif que les élèves ont eu beaucoup de plaisir à découvrir et partager! Merci au collectif Philémoi et à Laëtitia pour cette découverte surprenante!